OUR STORY

CAMPING-CAR PARK was born when two experts on territorial tourist development joined forces in 2011. 

 

In addition to their vast combined experience in the field of outdoor accommodation, both Corinne BRUEL and Laurent MORICE had dedicated the first 20 years of their careers to making prestigious campsites prosper in Occitania and the Pays de la Loire regions.

It is from within this context that they observed how outdoor accommodation options were less and less well adapted to meet the needs of motorhome owners. They decided to find out why…

After exploring France’s roads on board their motorhome for one year, they realised that 17% of motorhome owners stayed in campsites, 20% parked in “wild” spots, and  63% would prefer to stay in an adapted area even if they were charged a fee. So it was both urgent and necessary to come up with an automated system which would cater to the needs of 500 000 motorhomes registered in France, but also the needs of local territories.

 

The co-founders wanted their startup to be built around what they saw to be their 3 fundamental values :

  • Ecology – Dedicated waste water draining zones in the areas (black and grey).
  • Economy – Ensuring that local territories would make a return on investment  and receive  ⅔ of revenue.
  • Social Getting motorhome owners to be active participants in the network. 

2011 Creation of CAMPING-CAR PARK

0

In 2011, these strong findings empowered them to create the 1st European network of stopover areas to be accessible 24/7, 365 days per year. They wanted safety and services to be key priorities in their areas, but local territories would remain central to the concept. Their goal: to boost local economies by diversifying the tourist offer, while making the most beautiful destinations accessible to motorhome owners without damaging the the host environment. 

This unique service provides a network of connected areas which operate autonomously and are deeply integrated with the local economic fabric and culture. This offer both caters to the needs of users and motorhome market trends, and solves problems for local territories.

 

By creating this concept, the co-founders have created a new service which echoes 3 different audiences:

  • Motorhome & campervan owners, the users of the service
  • Territorial entities, with local entities responsible for public affairs and motorhome parking on the front line
  • Private investors

 

Today the network is rapidly expanding more than 300 areas were part of the network at the end of 2019. This exponential growth is fuel for the enthusiasm of its co-founders, who don’t intend to stop there and have already planned 90 new openings in 2021. In this context, internationalisation is on the agenda.

 

DISCOVER THE CAMPING-CAR PARK CREATION MILESTONES:

L'HISTOIRE

CAMPING-CAR PARK est née en 2011 de la rencontre de deux experts du développement touristique des territoires.
Outre de nombreux mandats dans l’univers de l’hôtellerie de plein-air pour l’un et pour l’autre, Corinne BRUEL et Laurent MORICE ont chacun dédié les 20 premières années de leur carrière à faire prospérer des campings de renom en Occitanie et en Pays de la Loire.

C’est dans ce contexte qu’ils ont constaté que l’hôtellerie de plein-air répondait de moins en moins bien aux attentes des camping-caristes. Ils ont cherché à comprendre pourquoi…
Après avoir sillonné les routes de France à bord de leur camping-car pendant 1 an, ils se sont aperçus que 17% des camping-caristes séjournaient dans des campings, 20% stationnaient dans des endroits “sauvages” et que 63% préféraient stationner sur une aire aménagée quitte à ce qu’elle soit payante. Il était donc urgent et nécessaire d’imaginer une solution automatisée d’aires pour camping-cars qui réponde à la fois à la demande des 500 000 camping-cars immatriculés en France mais également à celle des collectivités.

 

En créant cette start’up, les co-fondateurs souhaitaient qu’elle soit orientée autour de 3 valeurs fondamentales à leurs yeux : 

  • L’écologie, avec des espaces prévus sur les aires pour les vidanges d’eaux usées (noires et grises),
  • L’économie, pour permettre aux collectivités locales d’assurer un retour sur investissement en percevant les ⅔ du chiffre d’affaires,
  • Le social, en impliquant les camping-caristes comme acteurs de leur réseau.

2011 Création de CAMPING-CAR PARK

0

Forts de leurs constats, ils ont donc créé, en 2011, le 1er réseau d’aires d’étape et de services en Europe, accessible 24h/24 et 365 jours par an. Ils souhaitaient que la sécurité et les services sur les aires soient des axes prioritaires tout en plaçant les territoires au cœur du concept. Leur objectif  : dynamiser les territoires grâce à une diversification de l’offre touristique et rendre accessibles les plus belles destinations aux camping-caristes en respectant les sites qui les accueillent. 

Ce service inédit propose un réseau connecté d’aires, fonctionnant de manière autonome et profondément intégré au tissu économique et culturel local. Cette offre répond à la fois aux évolutions des usagers et du marché des camping-cars mais également aux difficultés auxquelles sont confrontés les territoires.

En créant ce concept, les co-fondateurs ont créé un nouveau service qui trouve écho auprès de 3 types de publics :

  • Les camping-caristes, utilisateurs du service,
  • Les collectivités territoriales, au premier rang desquelles les communes et EPCI qui administrent le domaine public et le stationnement des camping-cars,
  • Les investisseurs privés.

Aujourd’hui, le réseau est en pleine expansion et on dénombre plus de 200 aires dans le réseau en 2019. Forts de cette croissance exponentielle, les co-fondateurs ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et prévoient déjà plus de 50 nouvelles ouvertures en 2020. Dans ce contexte, l’internationalisation est au programme.

 

DÉCOUVREZ LES GRANDES ÉTAPES DE CRÉATION DE CAMPING-CAR PARK : 

 

carte chronologique