banniere format web

ARRIÈRE-SAISON 2021 : QUELLES SONT LES INTENTIONS DES CAMPING-CARISTES ?

Comme chaque année, CAMPING-CAR PARK, 1er réseau européen d’aires d’étape et de services, présente son « Baromètre du tourisme en camping-car au cours de l’arrière-saison ».  Une photographie fidèle des intentions des 550 000 camping-caristes français pour leurs vacances au cours de l’automne 2021. 🍂

 

Les principales conclusions :

Hausse des immatriculations 🚐 Le marché des véhicules de loisirs a été marqué par la hausse sensible du nombre d’immatriculations en Europe (+30%).

 

COVID-19 | 🧪Pour les camping-caristes, la Covid-19 n’est plus un frein pour envisager un déplacement. Il est estimé près de 5 millions de nuits entre octobre et décembre 2021.

 

Destination France | 🇫🇷D’ici la fin de l’année, 96% des camping-caristes interrogés ont prévu de voyager. Ils privilégieront les destinations suivantes : la Bretagne, encore au 1er rang des destinations régionales, qui devrait accueillir 16,40% des camping-caristes, soit près de 800 000 nuits. La Nouvelle-Aquitaine est au coude-à-coude avec la Bretagne et se place en deuxième position (16,31%), suivie de l’Occitanie (15,1%), l’Auvergne-Rhône-Alpes (9,7%), PACA (8,7%) et du Grand Est (7,9%).

 

Destinations variées  📍Les camping-caristes prévoient comme à leur habitude des séjours à la mer (67%), suivies des destinations nature à la campagne (55%). Les camping-caristes sont de plus en plus, à envisager des séjours à la montagne. Ils sont 33% à exprimer ce souhait pour l’arrière-saison 2021 contre 18% à la même période en 2020.

 

Mois préférés 📅Les camping-caristes prévoient de partir très majoritairement hors vacances scolaires en octobre (51%), en novembre (40%) et en décembre (22%).

 

Séjours à l’étranger 🌍 Près de 30% des camping-caristes francophones ayant répondu prévoient de séjourner à l’étranger. C’est près de 10% de plus que pendant la saison estivale 2021. L’Espagne s’impose une nouvelle fois au 1er rang des intentions de séjours (62%),  suivie du Portugal (39%) et de l’Italie (29%).

 

Habitude de séjour 📲 Ils sont plus de 50% à envisager de séjourner sur des aires CAMPING-CAR PARK en raison de la facilité d’accès au réseau.

 

 

Le classement général des régions en terme de nuitées :

 

 

PAROLE D’EXPERT : 

 

Portrait_Laurent_Maurice_CAMPING_CAR_PARK

« Malgré la crise sanitaire, les camping-caristes souhaitent toujours séjourner en camping-car toute l’année et pas seulement pendant les vacances scolaires. Sur le réseau CAMPING-CAR PARK, les mois de juillet et août ne représentent d’ailleurs “que” 39% des nuits enregistrées sur une année. C’est une bonne nouvelle pour les communes qui souhaitent rendre leur destination plus vivante tout au long de l’année. La Covid-19 a néanmoins changé la façon dont les camping-caristes organisent leur séjour. Désormais, ils planifient davantage leur périple. Ils se renseignent sur le nombre d’emplacements disponibles sur les aires où ils souhaitent séjourner et ont même pris l’habitude de réserver. Ils évitent ainsi les mauvaises surprises en arrivant sur place.”analyse Laurent Morice, co-fondateur de CAMPING-CAR PARK.

 

 

 

POUR RECEVOIR TOUTES LES DONNÉES DE CE BAROMÈTRE, CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE : 

conseil@campingcarpark.com

02.52.80.20.03