aire_camping_car_park_de_souillac

#COVID19 : SOYONS ENSEMBLE ET SOLIDAIRES

Les bonnes pratiques pour soutenir le tissu économique local !

Déjà mis à rude épreuve en mars dernier, les commerces locaux traversent une nouvelle fois une période difficile. Pour leur venir en aide, les équipes de CAMPING-CAR PARK ont référencé durant le premier confinement quelques belles initiatives locales. Leur objectif ? Donner aux collectivités des exemples de bonnes pratiques à mettre en place pour soutenir le tissu économique local

 

Découvrez quelques bonnes pratiques pour soutenir le tissu économique local :

RÉFÉRENCEMENT DES COMMERÇANTS : éditer un tableau avec les horaires d’ouverture et les coordonnées des artisans et commerçants ouverts.

 

 

Comment le mettre en place ?

  • Recenser l’ensemble des commerçants ouverts avec leurs coordonnées et leurs horaires d’ouverture
  • Référencer toutes ces informations dans un fichier Excel, GoogleSheets ou sur une Map interactive
  • Mode de diffusion : dans les boîtes aux lettres, sur les panneaux d’affichage de la commune, sur le site internet de la Mairie, sur la page Facebook de la commune ou directement chez les commerçants.

 

Exemple :  L’agglomération de la région de Compiègne a publié sur son site internet une liste de tous les commerces ouverts pendant le confinement. Découvrez-la en cliquant : ICI

 

 

 

POINTS DE VENTE TEMPORAIRES : mettre en relation les fermiers et artisans avec les commerces traditionnels pour leur permettre de vendre leurs productions.

 

 

Comment le mettre en place ?

  • Créer un groupe Facebook pour mettre en relation les artisans, fermiers et maraîchers avec les commerçants de la commune.
  • Partager les points de ventes temporaires aux habitants de la commune via le site internet de la Mairie, sur la page Facebook de la commune ou directement chez les commerçants.

 

Exemple :  Vente de paniers légumes de maraîchers des alentours à la boulangerie de la commune.

 

 

PORTAGE DE COURSES AUX PERSONNES ÂGEES : Organisation et coordination du portage des courses à domicile pour les personnes âgées de la commune. Les produits demandés seront ensuite achetés auprès des commerces de proximité et livrés  au domicile de la personne pour lui éviter tout déplacement.

 

Comment le mettre en place ?

  • Recenser les jeunes bénévoles puis organiser avec les associations sportives et culturelles le portage des courses à domicile.
  • Mise en place d’un numéro spécial pour qu’elles puissent passer commande.
  • Informer les personnes âgées en leur communiquant la liste des commerçants pour qu’elles puissent faire leur liste de courses.

 

Exemple : 

BONS D’ACHAT SOLIDAIRES : Proposer des bons d’achat ou encourager les commerçants locaux à se référencer sur une plateforme en ligne. Les bons d’achats achetés seront ensuite utilisables à la réouverture des commerces lorsque les mesures gouvernementales le permettront. Certains commerces risquent de ne pas réouvrir au 11 mai et auront donc besoin de soutien plus spécifique.

 

Comment le mettre en place ?

  • Proposer aux commençants de se référencer sur une plateforme en ligne qui génère des bons d’achat solidaires.
  • Faire un listing de tous les commerçants de la commune référencés sur la plateforme
  • Communiquer auprès des habitants sur la page Facebook et le site de la Mairie pour qu’ils  soutiennent les commerçants locaux en achetant des bons d’achats.

 

Exemples de plateformes en ligne :

 

 

CAGNOTTE DE SOUTIEN POUR LES COMMERÇANTS RURAUX : Inciter les associations des commerçants à créer une cagnotte solidaire en ligne.

 

 

Comment le mettre en place ?

  • Contacter les associations de commerçants de la commune pour mettre en place une cagnotte
  • Informer les habitants de la création d’une cagnotte via le site internet de la Mairie, sur la page Facebook de la commune ou grâce à des flyers affichés chez les commerçants.

 

Exemples de plateformes en ligne :

 

CAMPING-CAR PARK soutient les commerces locaux pendant cette dure période :

Pour soutenir les commerces locaux, nos équipes relaient les initiatives mises en place par les élus partenaires auprès des camping-caristes confinés sur les aires du réseau.

 

Exemple : 

Les camping-caristes confinés sur l’aire de la Flèche (72) ont reçu un mail comprenant toutes les informations nécessaires pour se ravitailler en consommant local pendant toute la période de confinement :

 

« Vous avez décidé de stationner sur l’aire CAMPING-CAR PARK de la Flèche pendant le confinement et nous vous en remercions. L’Union des Commerçants et Artisans du Pays Fléchois, Anim’en Flèche, a mis en place un dispositif pour que vous puissiez continuer à consommer local tout en soutenant les commerces locaux :

1. Commandez en ligne vos produits sur : achetez laflèche

2. Récupérez votre commande dans différents points de collectes :

 

 

 

La commune de la Flèche et CAMPING-CAR PARK vous remercient pour votre soutien. »

 

 

 

DANS CE CONTEXTE SI PARTICULIER, NOS EQUIPES RESTENT A VOTRE ECOUTE : 

contact@campingcarpark.com

01 83 64 69 21