aire-camping-car-Roque-sur-Cèze

LE MAIRE DU MOIS : RENCONTRE AVEC LE MAIRE DE LA ROQUE-SUR-CÈZE

Découvrez le témoignage de Edmon Jouvenel, Maire de la Roque-sur-Cèze depuis 2008 !

Pour la deuxième édition du nouveau magazine de CAMPING-CAR PARK : Le MAG : Le magazine des aires pour camping-cars à destination des collectivités, Edmon Jouvenel, Maire de la Roque-Sur-Cèze nous a livré une interview exclusive pour nous expliquer comment, grâce aux aménagements réalisés avec CAMPING-CAR PARK, il a réussi à gérer efficacement les flux touristiques sur son territoire.

 

 

Edmond JOUVENEL

Maire de : La Roque-sur-Cèze

Depuis : 2008

Département : Gard (30)

Région : Occitanie

 

 

 

Qu’est-ce qui a motivé votre entrée en politique ?
Être Maire n’est pas, à franchement parler, un acte irréfléchi et «Politique» tel que cela s’entend dans un langage courant. Au niveau communal, l’exercice de la fonction est multiple : le Maire est à la fois officier d’état civil, officier de Police judiciaire, il décide d’orientations et d’actions en corrélation avec son conseil Municipal…. C’est une action engageante! La collectivité territoriale que représente une Mairie conduit son Maire à exercer son (ou ses) mandat(s) en portant une double casquette : il est à la fois agent de l’état et agent de la Commune. Il est, en fait, garant

 

Parlez-nous de votre plus grande fierté en tant que Maire :

Notre Commune est «labellisée» par l’association des « Plus Beaux Villages de France ». Ce gage de développement touristique et les multiples facettes d’intérêts du territoire pour les visiteurs (Village,Cascades du Sautadet …) m’ont conduits à adapter les infrastructures. La création de l’aire CAMPING-CAR PARK rentrait dans cette optique d’amélioration des services rendus. En parallèle, nous devions veiller à préserver la quiétude des administrés tout en poursuivant la sauvegarde du patrimoine de notre village. Plus qu’une fierté, c’est pour ma part, une belle satisfaction personnelle.

 

Comment pourriez vous décrire le village de La Roque-sur-Cèze ?
La Roque-sur-Cèze est un petit village perché sur un piton rocheux, situé dans la Vallée de la Cèze. C’est un ancien village d’éleveurs de chèvres, qui a quitté sa quiétude rurale pour devenir un village touristique. Il a traversé les années et fait partie depuis 2007 des 164 villages classés « Plus Beaux Villages de France ». En outre, le village sera bientôt classé parmi les sites remarquables de l’Occitanie, cela va, de fait, développer encore l’attrait de la destination. C’est notamment pour accueillir ces touristes et leur permettre de découvrir notre territoire, que 2 énormes campings de 900 emplacements chacun ont vu le jour au fil des années.

 

Quelles étaient vos attentes en créant une aire avec CAMPING-CAR PARK ?
Au début de notre mandat, il nous était indispensable de trouver une solution pour gérer les flux touristiques sur notre territoire. Ainsi, nous avons créé une aire CAMPING-CAR PARK pour faire cohabiter de façon durable les touristes et la population locale. En créant cette aire sur notre terrain communal, nous avons ainsi géré le camping sauvage, les arrivées de caravanes en tous genres, les feux de camp et toutes les autres nuisances qui peuvent perturber la vie locale. Grâce à la gestion de cet espace par CAMPING-CAR PARK, le village a retrouvé très rapidement sa quiétude.

 

Quels sont les bénéfices de l’aire pour votre collectivité et vos administrés ?

Ce projet a mis 2 ans à faire l’unanimité. Aujourd’hui, l’aire fait partie intégrante du village et permet aux acteurs économiques locaux de générer des revenus substantiels. En ce qui concerne les bénéfices que l’aire apporte à la collectivité, on se plaît à dire qu’1€ investi dans le tourisme, ce sont 4€ de revenus. En outre, l’aire représente environ 2% du budget de fonctionnement de la commune. Nous avons donc réussi notre pari en créant cette aire pour camping-cars ! Nous sommes d’ailleurs fiers de dire aujourd’hui que la gestion des flux touristiques a été le point majeur de notre mandature et que nous les avons gérés avec raison.

 

Pourquoi recommanderiez vous CAMPING-CAR PARK à une autre collectivité ?

Nous recommandons CAMPING-CAR PARK à d’autres collectivités, car nous avons une entière confiance en leurs équipes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un réel partenariat est né au fil du temps entre la commune et la société. Nous apprécions leur savoir-faire, leur transparence et aimons souligner qu’ils respectent toujours leurs engagements. C’est quelque chose de primordial dans la relation commerciale que nous entretenons ensemble depuis 2016.

 

Retrouvez tous nos témoignages d’élus en cliquant ici.