st-palais-sur-mer-aire-camping-car-park

LE MAIRE DU MOIS : RENCONTRE AVEC LE MAIRE DE SAINT-PALAIS-SUR-MER

Découvrez le témoignage de Claude Baudin.

Pour la troisième édition du MAG : Le magazine des aires pour camping-cars à destination des collectivités, Claude Baudin, Maire de Saint-Palais-sur-Mer nous a livré une interview exclusive pour nous expliquer pourquoi la création d’une aire pour camping-cars était nécessaire pour préserver l’environnement très sensible de sa commune.

 

Claude BAUDIN

Maire de : Saint-Palais-sur-Mer

Depuis : 2008

Département : Charente-Maritime (17)

Région : Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

Qu’est-ce qui a motivé votre entrée en politique ?

Saint-Palaisien de naissance, j’ai toujours aimé ma commune. Je suis entré très jeune dans le monde associatif de celle-ci et, de fil en aiguille, j’ai été élu en 1989 au Conseil municipal. J’ai ensuite enchaîné 3 mandats municipaux et, en 2008, j’ai décidé de me présenter en tant que Maire de Saint-Palais-sur-Mer pour servir davantage mes concitoyens.

 

Quelles étaient vos attentes en créant une aire aménagée avec CAMPING-CAR PARK ?

Il était devenu primordial pour notre commune de bord de mer de trouver une solution durable pour gérer l’accueil des camping-caristes qui ne savaient où se garer et limiter le stationnement sauvage. C’était le rôle de la commune de montrer l’exemple pour préserver l’environnement très sensible de la «Grande Côte». Pour garantir le confort de tous, nous avons d’ailleurs créé une piste cyclable à proximité de l’aire ; elle permet aux camping-caristes et autres touristes de se rendre à la plage la plus proche qui est certifiée par la démarche «qualité des eaux de baignade». Malgré les réticences de la part de certains camping-caristes au début des travaux, l’aire fonctionne aujourd’hui très bien. Nous constatons déjà “l’effet réseau CAMPING-CAR PARK”. Les débuts sont plus que prometteurs et présagent d’un taux de fréquentation supérieur sur l’année 2020.

 

Votre commune a été mise en avant pour ses efforts en matière phytosanitaire, écologique et biologique. Pouvez-vous nous parler de ces actions mises en place ?

À Saint-Palais-sur-Mer, nous avons à coeur d’engager nos citoyens dans nos démarches éco-responsables. En 2014, après ma réélection, nous avons créé une commission extra-municipale de l’environnement. Notre premier objectif était de mettre en place des actions pour acquérir une 3ème fleur au label Villes et Villages Fleuris. Nous avons également créé, il y a 4 ans, un forum de l’environnement sur le lac naturel du centre-ville. Cela a permis de sensibiliser tous les citoyens. Enfin, il y a 2 ans, nous sommes entrés dans l’ère du zéro phytosanitaire avec l’arrêt des pesticides pour une gestion naturelle et saine de notre environnement. Toutes ces actions sont un réel pari sur l’avenir. Nous sommes fiers de continuer nos efforts et d’être, par exemple, les premiers sur la côte à éteindre les lumières de 00h00 à 6h00 pour faire des économies d’énergie.

 

Quels sont les premiers bénéfices de l’aire pour votre collectivité et vos administrés ?
L’aire a ouvert il y a environ 6 mois et ses débuts sont très encourageants ! Le jour de son ouverture, l’aire était déjà complète ! Depuis, de nombreux camping-caristes y séjournent toute l’année et elle est d’ailleurs très régulièrement complète. Cette clientèle est un véritable atout économique pour Saint-Palais-sur-mer puisque c’est une clientèle fidèle qui revient régulièrement sur la commune et qui aime consommer dans nos commerces locaux.
En créant cette première aire pour camping-cars, nous avons répondu à un réel besoin et nous réfléchissons déjà à ouvrir une seconde aire CAMPING-CAR PARK pour combler 100% des besoins.

 

 

 

Retrouvez tous nos témoignages d’élus en cliquant ici.