Aire-CAMPING-CAR-PARK-de-Vendays-Montalivet,-La-Pinède

QUELLES SONT LES INTENTIONS DES CAMPING-CARISTES POUR LA SAISON ESTIVALE 2020 ?

Pendant le confinement, plus de 7 600 camping-caristes français ont partagé leur vision de l’avenir au travers d’un sondage mené par

CAMPING-CAR PARK. Leurs réponses nous ont permis de réaliser le 1er « Baromètre du tourisme en camping-car au cours de la saison estivale », une photographie fidèle des intentions des 500 000 camping-caristes français pour leurs vacances post-confinement au cours de l’été 2020.

 

 

Découvrez les principales conclusions de ce baromètre :

  • Destination France : cet été, 92% des camping-caristes annoncent vouloir passer leurs vacances en France. Ils citent trois raisons principales : la fidélité à la destination France (35%), la volonté de soutenir les commerçants, restaurateurs et artisans français dans la crise (29%) et la volonté de ne pas trop s’éloigner de leur domicile (24%).
  • Au palmarès des régions françaises : la Bretagne s’annonce comme la 1ère destination régionale et devrait accueillir 19% des camping-caristes, soit environ 3 millions de nuitées, devant la Nouvelle Aquitaine (17%), l’Occitanie (16%), l’Auvergne-Rhône-Alpes (14%), la Normandie (7%) et les Pays de la Loire (6,5%).
  • Mois préférés : les camping-caristes français prévoient de partir très majoritairement en juin (71%) et en septembre (85%), et à un degré moindre en juillet (55%) et en août (53%) afin d’éviter la foule en cette période post-confinement.
  • Durée de séjour : Les camping-caristes partiront majoritairement entre 3 et 6 semaines cet été.
  • Critères de choix touristiques : les camping-caristes privilégient les visites de villes et de villages (87%), les balades à pied (80%). Viennent ensuite les visites de musées et de sites du patrimoine (64%), les balades à vélo (64%) et l’achat de produits du terroir (59%).
barometre_saison_2020

 

 

 

 

Quelles destinations seront privilégiées par les camping-caristes ?

 

 

 

 

focus_economiqueFOCUS ÉCONOMIQUE : 

Avec 27 millions de nuitées par an, le marché de l’hébergement des camping-cars représente 35%

du marché de l’hôtellerie de plein air. Ce marché bénéficie directement et indirectement à l’économie française à hauteur de 1,4 milliard d’euros chaque année.

 

 

PAROLE D’EXPERT : 

« Après deux mois de confinement, les camping-caristes se montrent impatients de reprendre la route. C’est une bonne nouvelle pour nos régions et nos collectivités dans un contexte où l’activité touristique sera encore très encadrée cet été. D’autant que le camping-car est l’un des modes de transport et d’hébergement les plus sûrs face au Covid-19. Le camping-cariste, qui est souvent une personne retraitée, est généralement un touriste prudent qui ne recherche pas les lieux les  plus peuplés. Cet été, il a clairement fait le choix de rester en France et de consommer local pour soutenir l’économie française », Laurent Morice, co-fondateur de CAMPING-CAR PARK.

 

 

Les médias en parlent :

Plus de 50 articles sont déjà parus dans la presse depuis la diffusion de ce baromètre le 6 mai 2020.

 

 

POUR RECEVOIR TOUTES LES DONNÉES DE CE BAROMÈTRE, CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE : 

conseil@campingcarpark.com

02.52.80.20.03