aire_camping_car_park_de_royan

QUELLES SONT LES INTENTIONS DES CAMPING-CARISTES POUR L’ARRIÈRE-SAISON 2020 ?

Près de 4 000 camping-caristes français et belges ont une nouvelle fois partagé leurs intentions de séjour avec CAMPING-CAR PARK. Leurs réponses nous ont permis de réaliser le « Baromètre du tourisme en camping-car au cours de l’arrière-saison », une photographie fidèle des intentions des 500 000 camping-caristes français pour leurs vacances au cours de l’automne 2020.

 

Découvrez les principales conclusions de ce baromètre :

  • Au palmarès des régions françaises | La Bretagne est la 1ère destination régionale, un rang qu’elle occupait déjà dans les prévisions estivales, et devrait accueillir 17,6% des camping-caristes, soit environ 527 000 nuits, juste devant la Nouvelle Aquitaine (17,3%), qui conserve sa seconde place estivale et confirme l’attrait de la façade atlantique. L’Occitanie (13,5%) ferme le podium, suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes (9,3%), les Pays de la Loire (9%) et la Normandie (7,7%).

 

  • Mois préférés | Au total, 85% des répondants souhaitent partir cet automne : 49% en octobre hors vacances de la Toussaint, 29% pendant les vacances. Les intentions de départ se stabilisent ensuite avec 22% des répondants qui partiront en novembre et 23% en décembre, réparties équitablement entre vacances de Noël (12%) et hors vacances (11%).

barometre_octobre_2020

 

  • Durée de séjour | Près des trois quarts (73%) des camping-caristes prévoient de partir moins de 15 jours : 20% pour un weekend, 26% pour une semaine et 27% privilégiant deux semaines. Les séjours de quatre semaines ou plus séduisent néanmoins 12% des camping-caristes.

barometre_octobre_2020

 

 

  • Critères de choix touristiques | Sans surprise aux vues des destinations les plus prisées, les camping-caristes privilégient les promenades au bord de la mer ou de lacs et rivières (84%), devant la visite de villes et villages (82%). Viennent ensuite les balades à pied et randonnées (75%), devant les balades à vélo (65%). L’achat de produits du terroir séduit un peu plus (49%) de gourmets que la visite de musées, monuments et lieux de patrimoine (47%).
barometre_octobre_2020

 

Quelles destinations seront privilégiées par les camping-caristes ?

 

 

barometre_octobre_2020

 

 

PAROLE D’EXPERT : 

Après un été à la saveur particulière, dans un contexte toujours marqué par la crise sanitaire, les camping-caristes souhaitent mettre à profit l’automne pour reprendre la route. C’est une bonne nouvelle pour nos régions et nos collectivités dans un contexte où l’activité touristique reste impactée par le covid-19. D’autant que le camping-car est l’un des modes de transport et d’hébergement les plus sûrs face au virus. Le camping-cariste, qui est souvent une personne retraitée, est généralement un touriste prudent qui ne recherche pas les lieux les plus peuplés. En partant cet automne, notamment en octobre hors vacances de la Toussaint, il profite de l’arrière-saison tout en soutenant l’économie locale », déclare ,

Laurent Morice, co-fondateur de CAMPING-CAR PARK.

 

 

 

POUR RECEVOIR TOUTES LES DONNÉES DE CE BAROMÈTRE, CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE : 

conseil@campingcarpark.com

02.52.80.20.03