Analyse : Comprendre l'engouement pour le tourisme itinérant !
Les ventes de camping-cars neufs et d’occasion ne cessent d’augmenter. Selon l’UNI VDL, plus de 100 000 camping-cars auraient été immatriculés en 2021 : 30 194 camping-cars neufs (un record en France) et 70 330 camping-cars d’occasion. Ces chiffres sont exceptionnels et prouvent l’engouement des touristes pour ce mode d’hébergement : +20% pour le marché de l’occasion, +32% pour le marché de la cellule neuve de camping-car, +56% pour le segment des vans et fourgons aménagés.
(Source : Esprit Camping-car)
1- Pourquoi choisir ce mode de tourisme ?
La crise sanitaire de la COVID-19 a fait prendre conscience à de nombreux touristes que le tourisme itinérant était LE mode d’hébergement qui leur permettait de voyager en toute sécurité. Ils peuvent emmener leur «maison» partout avec eux sans partager leur lieu de vie (lieu de sommeil, de toilette , de restauration…) avec d’autres touristes. D’autre part, ce mode de tourisme leur permet de se concocter des vacances 100% personnalisées. Ils peuvent changer de lieu au gré de leurs envies, visiter de nouvelles destinations, séjourner en ville, à la campagne, à la mer ou à la montagne…Grâce à ce mode de tourisme, ils retrouvent enfin la liberté qui leur avait tant manqué.
Les observations du réseau CAMPING-CAR PARK :
Hausse des réservations : Fait notable de la saison estivale 2021, la part des réservations auprès de CAMPING-CAR PARK (notamment via l’appli) s’est maintenue à un taux important pour du tourisme itinérant : 15% des nuits en moyenne ont fait l’objet de réservation.
Plus de destinations découvertes : la situation sanitaire a accentué ce besoin d’évasion avec des déplacements plus nombreux avec 12 destinations visitées en moyenne sur 15 jours de vacances. (contre 10 destinations auparavant)
Cap sur le tourisme vert : Depuis la crise sanitaire, les camping-caristes ont également privilégié les grands espaces. La fréquentation des campings municipaux ruraux a doublé avec une croissance encore plus marquée sur trois régions : Centre-Val-De-Loire (218%), Auvergne- Rhône-Alpes (182%) et la Bretagne (100%)
2- Touristes itinérants : leurs attentes et besoins !
L’aire idéale pour leurs séjours :
- Accessible facilement et 24h/24h
- Disposant de services (eau, vidange, électricité…)
- Au plus proche des points d’intérêt touristiques
- Visualisation des emplacements disponibles en temps réel
- Réservation possible
Les observations du réseau CAMPING-CAR PARK :
Comment choisissent-ils leur lieu de stationnement ?
3- Quels avantages pour les collectivités d’accueillir ces touristes ?
En accueillant dans les bonnes conditions ces touristes itinérants, les collectivités peuvent :
- Structurer et développer l’accueil touristique de leur territoire.
- Générer des recettes complémentaires pour leurs communes.
- Promouvoir leur territoire et ses acteurs économiques locaux.
- Améliorer l’entente entre les administrés et les camping-caristes.
Vous souhaitez en savoir plus sur les offres du réseau CAMPING-CAR PARK ? Cliquez ici
Notre équipe peut vous accompagner dans votre projet !
commercial@campingcarpark.com
02 52 80 20 03