Découvrez le témoignage de Catherine Pélissier, Maire de la commune de Charny-sur-Meuse (55)
Catherine PÉLISSIER
Maire de : Charny-sur-Meuse
Depuis : 2020
Département : Meuse (55)
Région : Grand Est
Qu’est ce qui vous a amené à vouloir structurer l’accueil des touristes itinérants sur votre commune, et pourquoi avoir choisi de travailler avec CAMPING-CAR PARK ?
Le camping municipal de Charny-sur-Meuse fait partie de l’histoire du village depuis 60 ans : après guerre, les Américains ont aidé à défricher un terrain en bord de Meuse pour en faire un camping. Le cadre est très agréable et très verdoyant. Mais ces dernières années, le camping nous a causé beaucoup de travail : c’était très compliqué de recruter un gérant, et de gérer les campeurs de plus en plus exigeants. De plus, l’investissement pour remettre les sanitaires vétustes aux normes était démentiel. Voilà pourquoi nous avons décidé en 2019 de transformer le camping municipal en aire d’accueil de camping-cars. Nous avons donc consulté les entreprises qui travaillaient sur ce secteur, et avons naturellement choisi de travailler avec CAMPING-CAR PARK. Nous avions anticipé cette folie du camping-car puisque les années covid sont arrivées, et avec elles l’explosion du tourisme itinérant !
Quel est votre ressenti général depuis le début de notre partenariat ?
Nous sommes ravis de l’augmentation de notre chiffre d’affaires au fil des années. Les touristes itinérants disposent de 3 hectares de verdure en bord de Meuse, avec une voie verte qui dessert la région. Nous sommes à deux pas du champ de bataille de Verdun : les touristes peuvent s’y rendre aussi bien à pied qu’à vélo. C’est un cadre idyllique en pleine nature, très apprécié des camping-caristes en comparaison aux parkings bitumés à l’arrière des supermarchés !
Quel bilan tirez-vous de l’année 2023 qui vient de s’écouler ?
Nous sommes ravis de l’année 2023, et de la fréquentation de notre aire. Tous les soirs des camping-cars arrivent, traversent le village et s’installent. Ils viennent initialement pour le tourisme de mémoire, pour les champs de bataille, mais s’aperçoivent que la Meuse est un département vert, avec un fleuve et des forêts magnifiques, et veulent revenir avec les vélos et les enfants ! Nous avons d’excellents retours de la part des touristes itinérants. Nous faisons d’ailleurs partie des 100 plus belles aires de France, d’après l’élection 2023 de Camping-Car Magazine !
Quelles sont les principales nationalités de touristes qui fréquentent votre aire ?
Nous pouvons constater une belle augmentation de la clientèle étrangère, avec notamment beaucoup de touristes allemands et hollandais. Je pense que c’est notamment lié à la voie verte : il y a une culture du vélo dans les pays du nord de l’Europe. Ils en parlent entre eux, il y a un effet bouche à oreille qui fonctionne.
Avant / Après CAMPING-CAR PARK, quels sont les avantages de ce partenariat ?
Une grande tranquillité d’esprit ! Le contact et le relationnel avec vos équipes sont simples : vous êtes disponibles et très sympathiques. Vous vous occupez de tout, nos services techniques ont simplement besoin de tondre le terrain pour entretenir l’espace.
Tranquillité et contact sont selon moi les deux avantages de notre partenariat : bien que vous soyez à l’autre bout de France, on a l’impression d’être proche. Nous sommes très satisfaits !
Interview réalisée en janvier 2024