Baromètre du tourisme en camping-car au cours de la saison estivale 2022
CAMPING-CAR PARK, réseau européen leader des aires d’étape pour camping-cars, présente son « Baromètre du tourisme en camping-car au cours de la saison estivale », une photographie représentative des intentions des 560 000 véhicules de loisirs immatriculés en France pour leurs vacances au cours de l’été 2022. Les résultats sont déclinés par région.
Ce baromètre a été réalisé du 26 avril au 03 mai auprès d’un échantillon représentatif de 4.000 camping-caristes français. Il porte sur leurs destinations de vacances de juin à septembre, le nombre de nuits prévues, leurs critères de choix touristiques, l’impact du prix du carburant sur leurs séjours, les préférences en termes de destinations, et leur budget prévisionnel.
Les principales conclusions :
- Destination France | Cet été, 82% des camping-caristes annoncent vouloir passer leurs vacances en France contre 98% l’an dernier, une évolution qui s’explique par la levée des contraintes sanitaires et une hausse des voyages à l’étranger. La priorité accordée à la France s’explique par la baisse du pouvoir d’achat (35%), la fidélité à la destination (12%) et la volonté de soutenir les commerçants et contribuer à la reprise économique (16%).
- Au palmarès des régions françaises | La Bretagne est la 1ère destination régionale, un rang qu’elle occupait déjà dans les prévisions estivales 2021. La région devrait accueillir 18,4% des camping-caristes, soit près de 4,5 millions de nuits. La Nouvelle-Aquitaine se place en deuxième position (16,5%), suivie de l’Occitanie (14,7%), l’Auvergne-Rhône-Alpes (12,4%), la Normandie (7%), PACA (6,8%) et les Pays de la Loire (6,8%).
- Prix du carburant | 82% des camping-caristes estiment que la hausse du prix du carburant va être un frein dans leurs déplacements. Plus de la moitié des sondés envisagent de rester plus longtemps sur la même aire d’accueil, 41% ont prévu de faire moins d’étapes durant leurs vacances, tandis que 16% vont rester dans leur région de résidence.
- Séjours à l’étranger | 37% des camping-caristes vont voyager à l’étranger contre 22% l’été dernier en raison de la fin de la crise sanitaire en Europe. L’Espagne reste la destination préférée des camping-caristes (59%) suivie du Portugal (36%) et de l’Italie (29%).
- Mois préférés | Les camping-caristes envisagent de partir majoritairement en septembre (65%) et en juin (64%) . Les intentions de départ en juillet (46%) et août (47%) sont moins importantes. Les camping-caristes préfèrent éviter la foule.
- Durée de séjour | Les camping-caristes partiront majoritairement plus de 4 semaines cet été.
Palmarès du tourisme en camping-car par région :
82% des camping-caristes annoncent vouloir passer leurs vacances en France. Découvrez leur intention de séjour :
% : Part des camping-caristes
€ : Estimation de l’apport économique du tourisme en camping-car par région
Les conséquences de la hausse du prix du carburant
82% des camping-caristes estiment que la hausse du prix du carburant représente un frein pour leurs déplacements.
Comment les camping-caristes vont-ils s’adapter à cette hausse ?
Séjours à l’étranger
37% des camping-caristes envisagent de séjourner à l’étranger. L’Espagne est la destination numéro 1 des camping-caristes devant le Portugal et l’Italie.
La période de voyage des camping-caristes
Juin et septembre plébiscités pour éviter la foule des vacanciers
Traditionnellement, les mois de juillet et août sont les plus importants en termes de fréquentation. Cet été, comme l’an dernier, les camping-caristes préféreront voyager au mois de juin et de septembre pour éviter la période des vacances scolaires.
Les critères de choix touristiques des camping-caristes
Au programme : balades en vélo, randonnées, baignades et découverte des villes et villages de France, etc.
Sentiment de sécurité et propreté : les 2 principaux critères pour stationner la nuit