aire_camping_car_park_de_souillac

COMMENT FONCTIONNE UNE AIRE POUR CAMPING-CARS ?

Une aire pour camping-cars : qu’est-ce que c’est ?

 

Le stationnement des camping-cars est régi par la réglementation du code de la route en matière de stationnement sur la voie publique, du code de l’urbanisme en matière de stationnement sur le domaine privé et du code général des collectivités territoriales.

Grâce aux retombées économiques de cette forme de tourisme, bon nombre de collectivités choisissent d’aménager des aires de stationnement ou des aires de services pour accueillir les camping-caristes.

Il convient de distinguer ces deux types d’aires :

 

  • Les aires de services

Elles permettent aux camping-caristes de réaliser les opérations techniques nécessaires à leur autonomie et propreté via des bornes de services : remplissage des réservoirs d’eau potable, vidange des eaux usées (eaux grises) et vidanges des eaux noires (WC chimiques). Elles doivent être aménagées avec une certaine surface pour permettre aux utilisateurs de manoeuvrer sans difficultés. Ce type d’aires est conçu pour des arrêts ponctuels, des stationnements de courte durée.

 

  • Les aires de stationnement

Elles sont plus communément appelées aires d’accueil ou d’étape. Composées d’emplacements pour camping-cars, elles sont fréquemment plus grandes que les aires de services et permettent aux usagers de stationner plus longuement. A noter que ces emplacements peuvent être situés sur des parkings mais aussi dans des campings municipaux et privés.

 

 

Une aire pour camping-cars : comment ça fonctionne ?

 

Une aire pour camping-cars est un espace réservé exclusivement aux camping-cars et véhicules autonomes, correspondant à l’usage touristique d’hébergement dans son véhicule. Il existe des aires gratuites et des aires payantes.

Les aires privées seront payantes mais l’espace qu’elles offrent dispose des services essentiels garantissant sécurité et repos nécessaires aux utilisateurs après une journée de route. Cet espace est doté de bornes pour camping-cars (également appelées bornes de services) et d’emplacements stabilisés permettant une pratique 365 jours par an sans risque d’enlisement pour les véhicules.

Il existe différents sites internet et applications qui recensent les aires pour camping-cars disponibles dans le monde, et chaque fiche d’aires donne les informations techniques dont le camping-cariste a besoin (tarif, équipements disponibles, nombre de places etc.). Park4Night est la plus célèbre application gratuite, basée sur les avis de sa communauté d’utilisateurs. Il existe aussi CaraMapsCampercontact, ou encore l’application CAMPING-CAR PARK pour n’en citer que quelques-unes.

 

 

 

Les aires d’étape et de services du réseau CAMPING-CAR PARK : quelles particularités ?

 

CAMPING-CAR PARK est le 1er réseau européen d’aires d’étape et de services pour véhicules autonomes accessible 24h/24 et 365 jours par an. C’est l’expert incontournable pour rendre votre territoire accessible aux 2 100 000 camping-caristes européens.

 

 

Depuis 2011, CAMPING-CAR PARK apporte son expertise à plus de 350 collectivités territoriales en assurant gestion globale et supervision des aires du réseau. Chacune de nos destinations propose aux touristes des services de qualité : eau, électricité, wifi, vidange, collecte des déchets, etc. La gestion et la supervision des aires sont réalisées par nos équipes pour vous libérer des astreintes. Nous assurons la promotion et communication de votre aire et de son territoire pour développer sa fréquentation.

 

Les équipements proposés par CAMPING-CAR PARK sont fabriqués dans notre atelier à Pornic (44). Les matériaux et fournitures sont d’origine européenne, ils sont conformes aux normes en vigueur (européennes et françaises) et homologués. Nous maîtrisons la chaîne de production de la fabrication à la pose. Nos équipements sont en inox, inoxydables, résistants à tout milieu agressif et fabriqués en France. Nous nous assurons également de mettre en place un système anti-fraude.

 

Par la suite, ces équipements sont supervisés chaque jour à distance par notre équipe à Pornic, en Loire-Atlantique.

 

 

Les équipements proposés sur les aires du réseau

 

Toutes nos solutions sont personnalisables selon vos besoins, permettant de structurer et d’augmenter l’attractivité de votre territoire.

Voici les équipements disponibles sur une aire pour camping-cars du réseau CAMPING-CAR PARK :

equipements_aire_camping_car_park

 

 

Chaque aire d’étape possède une borne d’entrée et de sortie (3) et (6), avec un écran LCD, un clavier RFID (lecture par badge) et possède une barrière d’accès (5). Les automates de paiement (2) possèdent un écran tactile multilingue, un distributeur de cartes d’accès (PASS’ÉTAPES), des photos explicatives et un terminal de paiement.

 

Nous fabriquons des bornes de services (9) (connectées ou non) qui permettent à nos amis camping-caristes de vidanger leurs eaux usées (zone de vidange, aco drain) et de s’alimenter en eau, toute l’année même par temps de gel grâce à des cordons chauffants.

 

Nous fabriquons également des bornes électriques (8) (connectées ou non) réarmables qui alimentent les emplacements pour camping-caristes, reliées à un tableau général basse tension (TGBT) et à l’armoire électrique (4) généralement située à l’entrée de l’aire.

 

Pour compléter la qualité de services proposés, nous proposons également différents pack communication pour la signalétique (1), avec des totems, des panneaux guides informatifs  ou encore un panneau digital “disponibilités” muni d’un écran qui affiche le nombre de places restantes disponibles à l’entrée de l’aire.

 

Vous pouvez compléter les services proposés avec un mât vidéosurveillance (avec caméras infrarouges et enregistreurs) et Hotspot Wifi (7) sécurisé et protégé en hauteur contre vandalisme et intempéries (7).

 

Enfin, dernière nouveauté, nous proposons depuis peu un kit Prêt à couler (10)  breveté par CAMPING-CAR PARK pour faciliter et accélérer la construction de votre aire !

 

Un produit clé en main, pour une gestion sans contraintes et des ressources financières garanties.

 

 

Découvrez plus d’informations sur les équipements d’une aire pour camping-cars : 

https://pro.campingcarpark.com/les-equipements/

 

VOUS SOUHAITEZ CRÉER UNE AIRE POUR CAMPING-CARS ?

 CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE : 

commercial@campingcarpark.com

02.52.80.20.03