Aire Camping-Car Park Lavos

Lavos : un tourisme en camping-car structuré, respectueux et bénéfique pour le territoire

 

Le profil et l’attitude des voyageurs qui séjournent à Lavos a changé : aujourd’hui, ce sont des personnes qui arrivent, utilisent les services, respectent les lieux, puis repartent. Il y a eu des protestations de ceux qui considéraient cet espace comme le leur depuis des années, mais grâce à CAMPING-CAR PARK cela a eu une fin, et nous sommes sur un modèle de tourisme respectueux du territoire, des commerçants et des habitants de la région.

José Coelh, Susana Carreira, Joaquim Cunha : Élus du Conseil paroissial de Lavos 2021-2025

 

Souhaitez-vous augmenter l’attractivité de votre commune ?

De manière générale, comment se présente le tourisme dans la région de Lavos ? Quel est le profil type des visiteurs ? Est-ce une zone habituellement fréquentée par les camping-caristes ?

Oui, notre territoire est très visité par les camping-caristes. J’ai été élue pendant 8 ans, et ici, sur la côte de Lavos comme à Figueira da Foz, il existe plusieurs espaces dédiés pour les touristes itinérants, avec une forte affluence.

Il y a toujours eu beaucoup de camping-cars stationnés ici, à Lavos. L’aire aujourd’hui exploitée par CAMPING-CAR PARK était constamment complète, car la demande est très importante. Le site bénéficie de conditions idéales : la plage est toute proche, et la ville de Figueira offre de nombreuses activités et services. Cela explique pourquoi il y a autant de voyageurs.

 

Quelle était la situation avant la reprise en gestion par CAMPING-CAR PARK ?

C’était un stationnement sauvage, sans aucun contrôle. Chacun faisait comme il voulait. Certaines caravanes restaient ici pendant 6 mois, parfois un an, en occupant les places avec du matériel et des équipements pour les réserver. Ils ne participaient pas vraiment à la vie locale, restaient gratuitement, sans règles, ce qui créait des tensions. 

Ce fut un grand pas pour la commune de mettre en place un tourisme organisé, structuré, et respectueux des habitants. Les administrés sont satisfaits de ce changement, de l’aménagement réalisé et du service mis en place avec CAMPING-CAR PARK. 

Le type de tourisme que propose CAMPING-CAR PARK correspond davantage à une clientèle intéressée par la culture, les paysages, et tout ce qu’il y a à découvrir ici. On voit souvent des voyageurs avec des appareils photo, qui viennent explorer la région.

Les camping-caristes peuvent devenir de véritables ambassadeurs des territoires : ce sont souvent les meilleurs promoteurs d’une destination.

 

Comment s’est déroulée l’implémentation de la solution CAMPING-CAR PARK ?

Nous sommes 100% satisfaits du système installé par CAMPING-CAR PARK. La mise en place a été facile. Il n’y a jamais eu de problème avec le système d’accès ou l’entrée sur le site. Tout s’est déroulé de manière fluide.

Les retours et les avis sur l’aire sont très bons, aussi bien de la part des habitants que des camping-caristes. Les habitants sont soulagés : ils ne s’inquiètent plus de ce qui se passe sur l’aire de camping-cars, et n’ont plus rien d’illégal à signaler.

Le profil et l’attitude des voyageurs qui séjournent à Lavos a changé : aujourd’hui, ce sont des personnes qui arrivent, utilisent les services, respectent les lieux, puis repartent. Il y a eu des protestations de ceux qui considéraient cet espace comme le leur depuis des années, mais grâce à CAMPING-CAR PARK cela a eu une fin, et nous sommes sur un modèle de tourisme respectueux du territoire, des commerçants et des habitants de la région.

 

Quels conseils donneriez-vous à d’autres communes ou municipalités ?

J’ai déjà recommandé CAMPING-CAR PARK à d’autres élus. Certaines communes voisines souffrent encore du camping sauvage, comme nous précédemment.

Au début, cela semble agréable d’accueillir librement les touristes itinérants, mais très vite cela devient insoutenable et le comportement de certains camping-caristes est abusif. Mettre en place une gestion organisée, avec un système payant, permet de garantir un tourisme respectueux et bénéfique pour les territoires.

Ce type de service permet de mieux faire connaître ce qu’il y a à visiter autour. CAMPING-CAR PARK fournit des informations touristiques utiles, ce qui enrichit l’expérience des voyageurs.

Même si CAMPING-CAR PARK est encore récent au Portugal, son rôle est très important pour structurer et promouvoir le tourisme itinérant. Le projet a largement dépassé nos attentes.

 

 

Faites comme Lavos, et structurez l'accueil des touristes sur votre territoire !