Barométre 2025 CAMPING CAR Park bannière

TOURISME EN CAMPING-CAR 2025 : LE BAROMÈTRE DE L'ARRIÈRE-SAISON

Tourisme itinérant en arrière-saison : une période qui séduit de plus en plus de touristes itinérants français

 

CAMPING-CAR PARK, 1er réseau européen d’aires d’étape et de campings à destination des touristes itinérants, dévoile son « Baromètre du tourisme en camping-car pour l’arrière saison 2025 ». Cette étude permet de dresser un état des lieux représentatif des intentions de séjours des 610 000 véhicules de loisirs immatriculés en France d’octobre à décembre (camping-car, vans et fourgons aménagés).

Cette année, 88% des français prévoient de voyager en véhicule de loisirs durant l’arrière-saison 2025, explorant diverses destinations, périodes, et types de véhicules. 

Méthodologie : Cette étude a été menée du 30 septembre au 7 octobre 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 6 275 camping-caristes français. Elle analyse leurs intentions de voyage pour la période d’octobre à décembre 2025, afin d’identifier les tendances de mobilité et les destinations privilégiées à l’approche de la saison automnale.

Je souhaite accueillir les touristes itinérants
Aire CAMPING-CAR PARK de Mornac sur Seudre

Les principales conclusions : 

 

  • Une arrière-saison largement plébiscitée | Alors que l’été est terminé, les campings-caristes choisissent encore très largement l’arrière-saison, sans doute à la recherche du calme et de la tranquillité mais aussi de tarifs plus abordables qu’en été. 88% des répondants envisagent de partir entre le mois d’octobre et décembre.

 

  • Une forte attractivité pour le mois d’octobre | Le mois d’octobre se distingue comme la période privilégiée des touristes itinérants français, avec 53 % des intentions de séjours hors vacances scolaires. Le mois de novembre enregistre 43,5 % des intentions, tandis qu’octobre pendant les vacances atteint 29,3 %.

 

  • Podium des régions | L’Occitanie se hisse à la première place des destinations préférées des camping-caristes français, devant la Nouvelle-Aquitaine (2ᵉ position) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (3ᵉ position). Concernant les destinations européennes, l’Espagne reste la plus plébiscitée, suivie par le Portugal, la Belgique, l’Allemagne et l’Italie, qui complètent le top 5 des intentions de séjours à l’étranger.

 

  • La mer et la campagne, destinations privilégiées pour l’automne | Pour la saison automnale, la mer s’impose comme la destination laplus prisée des camping-caristes français, avec 61,7 % des intentions de séjours. La campagne séduit également une part importante des voyageurs (50,9 %), confirmant l’attrait des espaces naturels et du tourisme en plein air. La montagne (26,4 %) et la ville (18,6 %) complètent ce classement des principales envies d’escapades pour l’arrière-saison.

 

Échanger avec un commercial

 

 

Barométre 2025 CAMPING CAR PARK (2)

Profil des répondants

 

  • Type de véhicules | La grande majorité des touristes itinérants français voyagent en camping-car (80,7 %). Suivent les fourgons aménagés (12,1 %) et les vans (3,8 %), qui séduisent une part plus restreinte de voyageurs.

 

  • Profil | Les 55-69 ans restent les plus nombreux à voyager en arrière-saison (57,5 %), devant les 70 ans et plus (28 %). Les 45-54 ans représentent 8 % des répondants, tandis que les moins de 45 ans ne constituent que 2,1 % de l’échantillon.

 

INFOGRAPHIE - Tourisme en camping-car 2025 : le baromètre de l'arrière-saison

baromètre 2025 CAMPING CAR PARK

À propos de CAMPING-CAR PARK :

CAMPING-CAR PARK est le 1er réseau européen d’aires et campings communaux pour véhicules de loisirs. Fondé en 2011 par Laurent Morice et Corinne Bruel, deux experts du développement touristique des territoires, le réseau dénombre plus de 600 aires et campings en Europe. Elles accueillent les camping-caristes et vanistes au plus près des centres d’intérêt (centre-ville, plages, commerces…) en proposant un accès à tous les services en toute sécurité, 24/7 toute l’année. Habilement positionnées sur les grands pôles d’attractivité touristique, les aires ont déjà été visitées par plus de deux tiers des 610 000 véhicules de loisirs immatriculés en France. Forte d’une croissance constante depuis sa création et véritable vecteur de développement des territoires, la société annonce l’ouverture de près de 120 aires d’étape et CAMPING de mon Village en Europe en 2024.

Contacts presse :

Louise Quérouil – Service Communication l.querouil@campingcarpark.com

Agence Oxygen :  

Constance Lardier | 07.88.34.60.41

Henry de Romans | 06.60.05.36.22

CCP@oxygen-rp.com