nouvelle banniere septembre 2022

Tourisme itinérant : Que retenir de l'année 2022 ?

Le tourisme itinérant est un phénomène qui, depuis maintenant quelques années, prend de l’ampleur dans toute l’Europe. A pied, à vélo, à cheval, en canoë ou plus communément en camping-car ou van aménagé, les touristes sont de plus en plus nombreux à opter pour des vacances qui mêlent découverte, mobilité douce et nature.

 

 

Le tourisme en camping-car en 2022 :

 

Le parc européen des camping-cars s’élève à plus de 2,7 millions de véhicules, avec en tête du classement l’Allemagne et ses près de 835 000 camping-cars, suivi par plus de 610 000 véhicules immatriculés en France. (source CIVD)

Le-saviez-vous

Le saviez-vous ?*

Les 3 principaux critères des camping-caristes lorsqu’ils choisissent leur véhicule sont : 1 le confort du véhicule, 2 son rapport qualité/prix, et 3 la maniabilité du camping-car.

 (*d’après un récent sondage CAMPING-CAR PARK)

Visuel Article Sondage Criteres 09012023

 

 

Les séjours en 2022 :

Près d’1 million de nuits ont été enregistrées sur le réseau en 2022. C’est +40% par rapport à l’année 2021 !

 

medaille

Au palmarès des régions de France, on retrouve en tête la Nouvelle-Aquitaine, avec près de 500 000 nuitées enregistrées sur l’année 2022, suivie par la région Pays de la Loire et l’Occitanie et leurs 400 000 nuitées enregistrées respectivement en 2022.

 

Visuel France Classement

Les outils digitaux incontournables du voyage en camping-car :

 

79% des camping-caristes clients du réseau utilisent l’application CAMPING-CAR PARK dans leur recherche d’aires de stationnement, et 34% utilisent le site internet. 69% utilisent également l’application Park4Night, et 31% passent par France Passion. 

 

Visuel Article Sondage Applis 09012023

(*d’après un récent sondage CAMPING-CAR PARK)

 

 

Le-saviez-vous

Le saviez-vous ?

En 2022, l’application CAMPING-CAR PARK a passé la barre des 560 000 téléchargements ! C’est devenu un outil incontournable pour les touristes itinérants européens.

 

 

Les habitudes de séjour en camping-car* : 

(*d’après un récent sondage CAMPING-CAR PARK)

Nous avons une nouvelle fois interrogé les clients du réseau (en décembre 2022) pour connaître leurs habitudes de séjours en camping-car. Voici les résultats de notre dernière étude en date : 

 

🚐 La majorité des camping-caristes passe 1 à 4 mois en cumulé par an en camping-car

🗓️ Les mois de voyage privilégiés des touristes itinérants sont (dans l’ordre) : septembre, mai, juin et octobre

⭐ Les 3 critères les plus importants dans le choix de l’endroit où ils vont passer la nuit : 1 la taille de l’emplacement, 2 la situation géographique de l’aire, et 3 la fiabilité des équipements

📍 Ce qu’ils recherchent dans le choix d’une destination : visiter les villes et villages, les randonnées et balades à pied à proximité, et pouvoir se balader à vélo ou à VTT

 

 

Les tendances du marché du tourisme itinérant pour 2023 : 

👉 Chez CAMPING-CAR PARK, nous sommes persuadés que l’avenir du tourisme itinérant nous réserve encore bien des surprises ! Après la hausse des ventes et des immatriculations des camping-cars, l’heure est à l’engouement pour le van et les fourgons aménagés. Les touristes européens veulent vivre des vacances dépaysantes, partir à la découverte des villes et villages en toute liberté, et voyager proche de la nature.

 

👉 De plus en plus de collectivités européennes mettent en place des solutions pour accueillir dans de bonnes conditions ce type de voyageurs, qui représentent un véritable enjeu économique et touristique. Aires d’étape, zones de services, campings municipaux… il y en a pour tous les goûts.

 

👉 De nouvelles plateformes et sociétés européennes émergent depuis quelques années sur le marché, spécialisées dans l’achat, la location ou même l’échange de véhicules de loisirs. Cette tendance pourrait bien perdurer en 2023 avec, qui sait, l’apparition de nouveaux concepts !

 

👉 Les camping-caristes prévoient* de séjourner majoritairement en France en 2023, mais aussi dans d’autres pays d’Europe, avec notamment l’Espagne (pour 41,5% d’entre eux) et le Portugal (25% d’entre eux). (*d’après un récent sondage CAMPING-CAR PARK)

 

Visuel Article Sondage Destinations 09012023

En quelques mots, le bilan 2022 du réseau CAMPING-CAR PARK c’est :

  • Un réseau de plus de 400 destinations réparties dans divers pays européens 🌍
  • L’ouverture de nouvelles aires à l’international : Herbeumont en Belgique et la Seu d’Urgell en Espagne !
  • Un retour en force de la clientèle étrangère qui représente 22% de la clientèle du réseau en 2022 (contre 12% en 2021)
  • Le franchissement du seuil des 100 salariés, dont 10 salariés en charge exclusivement du développement à l’international,
  • Plus de 7 millions d’euros reversés aux collectivités partenaires
  • Plus de 560 000 téléchargements de l’application CAMPING-CAR PARK 📲
  • Une carte routière imprimée en 5 langues, en 250 000 exemplaires 🗺️
  • Un nouveau produit pour compléter notre offre d’équipement des aires : le panneau digital des disponibilités, qui indique le nombre de places disponibles en temps réel avant l’arrivée sur l’aire.
  • Et encore de belles destinations et partenariats à prévoir pour 2023 🚀

 

Nous pouvons d’ores-et-déjà vous annoncer que de belles destinations touristiques vous accueilleront en 2023 : Mont-Saint-Michel (50), Gaillac (81), Bagnères-de-Bigorre (65), Cayeux-sur-Mer (80), Narbonne (11)…

 

 

Toute l’équipe vous souhaite une très belle année 2023 ✨

 

 

Notre équipe commerciale se tient à votre disposition pour toute question !

Contactez notre équipe commerciale

commercial@campingcarpark.com – 02 52 80 20 03