camping-car-park-qui-sommes-nous

L'histoire

Le réseau CAMPING-CAR PARK, c’est aujourd’hui plus de 450 aires, 750 000 clients et 102
collaborateurs embarqués dans une formidable aventure humaine !

Découvrez l’histoire du réseau et ses grandes étapes de création !

CAMPING-CAR PARK est née en 2011 de la rencontre de deux experts du développement touristique des territoires.
Outre de nombreux mandats dans l’univers de l’hôtellerie de plein-air pour l’un et pour l’autre, Corinne BRUEL et Laurent MORICE ont chacun dédié les 20 premières années de leur carrière à faire prospérer des campings de renom en Occitanie et en Pays de la Loire.

C’est dans ce contexte qu’ils ont constaté que l’hôtellerie de plein-air répondait de moins en moins bien aux attentes des camping-caristes. Ils ont cherché à comprendre pourquoi…
Après avoir sillonné les routes de France à bord de leur camping-car pendant 1 an, ils se sont aperçus que 17% des camping-caristes séjournaient dans des campings20% stationnaient dans des endroits “sauvages” et que 63% préféraient stationner sur une aire aménagée quitte à ce qu’elle soit payante. Il était donc urgent et nécessaire d’imaginer une solution automatisée d’aires pour camping-cars qui réponde à la fois à la demande des 750 000 camping-cars immatriculés en France mais également à celle des collectivités.

 

En créant cette start’up, les co-fondateurs souhaitaient qu’elle soit orientée autour de 3 valeurs fondamentales à leurs yeux : 

  • L’écologie, avec des espaces prévus sur les aires pour les vidanges d’eaux usées (noires et grises),
  • L’économie, pour permettre aux collectivités locales d’assurer un retour sur investissement en percevant les ⅔ du chiffre d’affaires,
  • Le social, en impliquant les camping-caristes comme acteurs de leur réseau.

 

 

 

Forts de leurs constats, ils ont donc créé, en 2011, le 1er réseau d’aires d’étape et de services en Europe, accessible 24h/24 et 365 jours par an. Ils souhaitaient que la sécurité et les services sur les aires soient des axes prioritaires tout en plaçant les territoires au cœur du concept. Leur objectif  : dynamiser les territoires grâce à une diversification de l’offre touristique et rendre accessibles les plus belles destinations aux camping-caristes en respectant les sites qui les accueillent.

Ce service inédit propose un réseau connecté d’aires, fonctionnant de manière autonome et profondément intégré au tissu économique et culturel local. Cette offre répond à la fois aux évolutions des usagers et du marché des camping-cars mais également aux difficultés auxquelles sont confrontés les territoires.

En créant ce concept, les co-fondateurs ont créé un nouveau service qui trouve écho auprès de 3 types de publics :

  • Les camping-caristes, utilisateurs du service,
  • Les collectivités territoriales, au premier rang desquelles les communes et EPCI qui administrent le domaine public et le stationnement des camping-cars,
  • Les investisseurs privés.

Aujourd’hui, le réseau est en pleine expansion et on dénombre plus de 450 aires dans le réseau en 2022. Forts de cette croissance exponentielle, les co-fondateurs ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et prévoient déjà plus de 150 nouvelles ouvertures en 2023. Dans ce contexte, l’internationalisation est au programme.

 

 

Découvrez les grandes étapes de création du réseau CAMPING-CAR PARK :

Frise paysage 2022