voyageurs itinerants 2024 principal

Portrait des voyageurs itinérants

QUI SONT LES TOURISTES ITINÉRANTS ?

Depuis toujours, l’image type du camping-cariste est la même : celle d’un couple à la retraite sans enfants à charge qui visite les régions de son pays (ou d’ailleurs) avec son véhicule. Au fil des années les façons de voyager ont toutefois évolué ainsi que les modèles de camping-cars qui se sont développés : cela a inversé les tendances.

Avec aujourd’hui plus de 1,5 millions d’adeptes en France et 7 millions en Europe, qui sont ces touristes qui sillonnent les routes, été comme hiver ?

 

QUEL EST LE PROFIL TYPE ?

 

👥 Âge moyen : 57 ans

👩‍❤️‍👨 72% voyagent en couple

🚎 77% roulent en camping-car & 23% en fourgon ou van

💶 Leur budget journalier par personne est de 56 euros (44 euros pour les acteurs économiques locaux et 12 euros pour l’hébergement) 

🕑 En moyenne ils restent 1,6 nuit à chaque étape

🌅 Le top 3 de leurs régions préférées : Bretagne, PACA, et Nouvelle-Aquitaine

✅ 4 camping-caristes sur 5 fréquentent les structures privées au moins 2 fois par an

 

*sources : sondage réalisé auprès des clients du réseau CAMPING-CAR PARK en mars 2023 & enquête IPSOS août 2021  

 

Retrouvez ici notre enquête sur les touristes itinérants adeptes du réseau CAMPING-CAR PARK !

graphisme camping caristes francais

POST-COVID : L'ESSOR DU TOURISME ITINÉRANT

Longtemps considéré comme une niche, le secteur du tourisme itinérant fait face à un engouement considérable ces dernières années. Peu importe la destination et peu importe l’objectif, tout ce que l’on souhaite aujourd’hui c’est « prendre la route » afin de satisfaire un besoin d’évasion.

Comment expliquer ce phénomène ?

Suite à la pandémie de la Covid-19, les gens ont ressenti le besoin intrinsèque de partir à la découverte du monde après être restés dans un espace clos pendant plusieurs mois. Pour partir à l’aventure il n’est donc plus question d’utiliser son véhicule personnel : on a dorénavant besoin d’un nouveau moyen de transport, adapté et confortable.

En 2021, les professionnels du secteur ont alors pu constater un véritable bond des ventes (de camping-cars, de vans, fourgons etc) : au total, plus de 100 000 véhicules de loisirs neufs et d’occasion ont été vendus*.

Depuis, 23 925 véhicules neufs et 68 463 véhicules d’occasion ont été immatriculés en 2023 (selon UniVDL), avec un marché qui est de plus en plus porté par la vente de vans et de fourgons. Ils représentent 57,6% des immatriculations !

Le secteur du camping-car se retrouve alors bouleversé par cette nouvelle clientèle et par ces nouvelles tendances qui arrivent sur le marché.

*(selon les chiffres de UniVDL)
portrait des voyageurs itinerants 1

LES JEUNES & LE VOYAGE ITINÉRANT

À travers ce phénomène, il a été constaté qu’une autre tendance était en train de voir le jour : le rajeunissement de la population des touristes itinérants. En effet, les jeunes générations se sont vivement interessées aux voyages en véhicules de loisirs lors des confinements : de l’achat du fourgon non aménagé au camping-car dernière génération… Avec cette envie d’espace et d’aventures, la moyenne d’âge du camping-cariste a donc baissé et cela a rendu populaire et accessible cette façon de vivre.

Mais chez les jeunes, les attentes sur les modèles de véhicules de loisirs ne sont pas tout à fait les mêmes. De plus, leur génération est sensible aux problématiques climatiques actuelles et le voyage doit alors être en corrélation avec leurs convictions

 

 

Quels sont les modèles qu’ils recherchent ?

 

  • Camping-cars plus modernes et plus compacts – Très populaire auprès des jeunes qui apprécient la liberté de circuler facilement autant en ville qu’à la campagne

 

  • Camping-cars et vans au format 4×4 avec des tentes de toit – C’est une véritable opportunité auprès des plus aventuriers car cela leur permet de voyager dans des endroits difficilement accessibles

 

  • Camping-cars et vans en version hybrides et électriques avec des dispositifs éco-responsables – Cela répond à une attente croissante des jeunes à voyager tout en respectant l’environnement

 

  • Kits d’aménagements qui s’adaptent à tous types de véhicules de loisirs pour transformer son van, son fourgon, ou même sa voiture facilement et rapidement

 

 

Cette jeune génération apporte un nouveau souffle au secteur du camping-car et permet aux entreprises de proposer des véhicules innovants.

 

 

 

Quels sont les lieux qu’ils vont privilégier pour leurs voyages ?

 

Une fois équipé, ces touristes de demain souhaitent assouvir leur besoin de liberté et de découverte. Ils vont alors se diriger vers des lieux éloignés des grandes villes en privilégiant plutôt la campagne, la montagne et les sentiers reculés, afin de se sentir dépaysé. Leur recherche va donc se concentrer sur les petites aires au cœur de la nature, équipées avec des services essentiels : l’eau et l’électricité.

 

jeunes voyages itinerants

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION CONNECTÉE

Ayant grandi avec les réseaux sociaux, l’essor du digital et de tous ces nouveaux outils connectés, cette jeune génération a développé une nouvelle façon d’interagir avec le monde qui l’entoure. En voyage, en week-end ou juste sur une étape le temps d’une nuit, ces voyageurs itinérants prennent le temps de réaliser des photos et/ou des vidéos : la visite d’un lieux touristique, leur déjeuner dans un restaurant local, la rencontre avec les commerçants de la commune, un produit qu’ils ont particulièrement apprécié, la découverte d’une aire sur laquelle ils ont séjourné… Tous ces contenus sont par la suite publiés et diffusés auprès d’une communauté qui les suit.

Ce mécanisme digital est une vraie aubaine pour les communes car ces touristes font la véritable promotion d’un territoire auprès de centaines (voire de milliers) de personnes.

 

Cette nouvelle génération de voyageurs itinérants est celle qu’il faudra suivre en 2024, et cette tendance ne fera que croître dans les années à venir! 

 

portrait des voyageurs itinerants 2
voyageurs itinerants 2024 slider 1
voyageurs itinerants 2024 slider 2
voyageurs itinerants 2024 slider 5
voyageurs itinerants 2024 slider 3
voyageurs itinerants 2024 slider 4
voyageurs itinerants 2024 slider 6
prev
prev