Tourisme itinérant : bilan de mi-saison sur le réseau CAMPING-CAR PARK !
Le réseau CAMPING-CAR PARK enregistre une hausse de fréquentation de près de 30% en juin-juillet 2022 vs 2021
- L’hébergement en camping-car, qui avait gagné en popularité, continue sa forte croissance avec plus de 500.000 nuitées enregistrées depuis juin 2022,
- Les touristes étrangers sont de retour sur le territoire : ils représentent près de 25% des nuitées vs 14% l’année dernière,
- Top 3 des régions : Nouvelle Aquitaine (1ère), Pays De la Loire (2ème), Occitanie (3ème)
- Les plus importantes progressions reviennent à : la Normandie, le Grand-Est et La Bretagne
CAMPING-CAR PARK, 1er réseau européen d’aires d’étape et de services pour les camping-caristes, fait un bilan à mi-saison et publie ses données touristiques de juin-juillet 2022. Alors que la France connaît sa première saison estivale libre de restrictions d’ordre sanitaire depuis 2019, CAMPING-CAR PARK enregistre une hausse de fréquentation de près de 30% sur les aires du réseau. Cette hausse de la fréquentation se décompose en 3 axes : l’augmentation de la présence des étrangers importante, la hausse de fréquentation sur l’ensemble du territoire à l’exception des régions Occitanie et PACA qui ont souffert de la hausse du carburant et de la canicule. Enfin, les destinations de proximité, Normandie et Bretagne, semblent avoir convaincu les camping-caristes qui ont privilégié les courtes distances en ce début de saison.
Le retour en force des camping-caristes étrangers
CAMPING-CAR PARK a enregistré plus de 500 000 nuitées en juin et juillet 2022, soit une hausse de près de 30% par rapport à l’an dernier. Avec ses plus de 400 aires et plus de 11 000 emplacements, CAMPING-CAR PARK constate une fréquentation très importante de la clientèle étrangère qui représente ¼ de la clientèle totale. En tête du classement se positionnent loin devant les allemands qui représentent 26% de la clientèle étrangère. Les autres nationalités représentées sont : les Belges (18%), les Hollandais (15%), les Anglais (14%) et les Espagnols (10%). Par ailleurs, les régions du Grand Est, Hauts de France et Normandie sont les plus influencées par cette clientèle étrangère qui représente 45% de leur clientèle touristique. A noter que dans le Grand Est, les Hollandais représentent à eux seuls 30% des touristes.
Une saison intense malgré un pouvoir d’achat restreint
En cette période où le pouvoir d’achat est un enjeu majeur pour beaucoup de vacanciers, le prix accessible du stationnement – 12 euros par nuit en moyenne – est un avantage particulièrement salué par les camping-caristes. Générer des retombées économiques et inciter les camping-caristes à consommer local sont deux axes majeurs de l’entreprise qui développe des partenariats avec les commerces et prestataires touristiques. Néanmoins, une étude réalisée auprès des partenaires touristiques du réseau met en avant un changement de comportement en termes de consommation avec des dépenses plus timides en ce début de saison.
Les destinations privilégiées par les camping-caristes : un attrait pour l’Atlantique
La hausse du prix du carburant n’a quant à elle pas eu d’influence majeure sur les départs en vacances mais bien sur les destinations. Les camping-caristes ont en effet privilégié les destinations de proximité, comme prévu par le baromètre estival CAMPING-CAR PARK publié en juin dernier.
Malgré une fréquentation touristique qui stagne en Occitanie, la région reste sur le podium des fréquentations avec près de 75.000 nuitées enregistrées. La même tendance est observée dans le PACA, tendance expliquée à la fois par la baisse du pouvoir d’achat des ménages ainsi que les périodes caniculaires constatées en juillet.
En revanche, la part des touristes étrangers qui ont séjourné sur ces deux régions reste équivalente à l’année dernière sur la même période.
Classement des régions par nombre de nuitées :
Par ailleurs, des hausses significatives ont été constatées sur les régions suivantes : La Normandie (+21%), Le Grand-Est (+18%) et La Bretagne (+13%). Signe du succès croissant des destinations vertes et plus rurales, les sites de la marque Camping de mon Village – la marque « éco » du réseau – enregistrent par ailleurs une hausse des nuitées de plus de 80%.
Le désir de s’assurer une place sur les aires CAMPING-CAR PARK durant cette saison record incite par ailleurs les camping-caristes à davantage réserver : les réservations sont en hausse de près de 60%, une progression deux fois plus rapide que la croissance du nombre de nuitées. Ce phénomène traduit aussi le succès de l’application mobile et du site internet CAMPING-CAR PARK, largement utilisés par les camping-caristes.
Un ancrage dans les territoires partagé par CAMPING-CAR PARK et ses clients
La coopération avec les territoires est réaffirmée comme marque de fabrique de CAMPING-CAR PARK. Le réseau leader des camping-caristes et ses 80 salariés sont fiers de reverser environ deux tiers des revenus d’hébergement aux communes partenaires. Plus de 280 partenariats sur l’ensemble du réseau ont été noué, destinés à mettre en avant les producteurs et artisans locaux : réductions auprès des restaurants sur les menus régionaux à Luz-Saint-Sauveur, réductions auprès des associations de commerçants à Montrichard, dégustations offertes par des producteurs de vins locaux à Reuilly ou Mèze, ou encore réductions sur des locations de vélos proposées par l’office de tourisme de Villandry.
Parole d’Expert
« Le tourisme en camping-car présente des avantages intrinsèques, en combinant un prix comparativement abordable de l’hébergement et une liberté de mouvement pour les vacanciers. Il repose aussi sur des valeurs partagées par nos clients, qui ont pris goût au tourisme dans nos régions et souhaitent (re)découvrir le patrimoine exceptionnel de la France. Ces éléments s’ajoutent aux atouts propres de CAMPING-CAR PARK : un réseau unique avec plus de 400 aires en Europe, un recours apprécié aux outils numériques, avec notamment notre application mobile, et bien-sûr un ancrage territorial, qui se traduit en particulier par nos partenariats avec les commerçants locaux. Notre modèle, qui a su séduire de nouveaux vacanciers lors de la crise sanitaire, continue de plaire à un nombre croissant de touristes dans un contexte différent. Ce succès nous honore et traduit l’adéquation de l’offre de CAMPING-CAR PARK avec les attentes de beaucoup de vacanciers », analyse Laurent Morice, co-fondateur de CAMPING-CAR PARK.